Comment faire kiné : quelles études pour devenir kiné ?

Accueil Administration Comment faire kiné : quelles études pour devenir kiné ?

Le métier de kiné ou de masseur kinésithérapeute englobe les professionnels de la rééducatrice fonctionnelle et motrice. Le kiné soigne aussi bien les accidentés que les personnes souffrant de troubles neurologiques ou de paralysies. De plus, le kiné s’occupe également des personnes atteintes d’affections circulatoires, rhumatismales ou respiratoires. Avant 2017, on pouvait accéder à la formation de kiné uniquement par le biais d’un concours très sélectif. Depuis, tous les titulaires de baccalauréat peuvent intégrer cette formation après la validation d’une première année universitaire. Dans les rubriques suivantes, vous saurez comment faire kiné et quelles études effectuer pour intégrer la profession.

Quel bac obtenir pour faire kiné ?

Bien que depuis 2017, les concours de kiné n’existent plus, il faut savoir que la sélection reste toujours aussi sévère. Les places sont prédéfinies et soumises à un quota.

  • Environ 80% des étudiants admis en école de kiné en 2017 sont issus de la première année commune aux études de santé (PACES) ;
  • 16% sont issus de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ;
  • Les 4% restants des admis sont issus des sciences.

La majeure partie des étudiants qui ont accès à la PACES sont titulaires d’un bac science. Les 80% sont expliqués par le fait que les écoles de kiné sont tenues de recruter au minimum 50% de leur effectif en PACES.

La passerelle STAPS pour intégrer la formation kiné

Une fois la première année de la licence STAPS validée, il est possible d’intégrer un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie. Cette intégration demeure sous réserve d’un classement en rang utile, ce qui signifie qu’un classement parmi les meilleurs de la promotion est nécessaire. Ensuite, c’est l’établissement dans lequel la licence a été obtenue qui doit fournir une liste définitive de tous les étudiants qui sont proposés à l’admission.

Les matières dont les résultats sont pris en compte dans cette sélection sont l’anatomie humaine, la conduite motrice, le contrôle moteur, la physiologie intégrative du corps humain, la théorie des jeux, la motricité et le développement de la personne, et l’histoire et l’épistémologie. La liste des étudiants retenus est par la suite transmise à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie qui devra à son tour les contacter.

Combien coûte la formation kiné ?

Même si la prépa privée au concours de kiné n’existe plus et ne doit plus être payée par les étudiants souhaitant préparer le concours, il n’en demeure pas moins que les études de kiné ne sont pas abordables. En effet, le coût moyen d’une formation de kiné se situe entre 3300 et 3500 euros par an. Certains établissements affichent des tarifs pouvant aller à 9000 euros par an, étant donné que les IFMK existent sous plusieurs statuts différents. En outre, certains Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie calquent leurs tarifs aux frais universitaires, ce qui les élève à uniquement 189 euros par an. Ce type d’IFMK reste cependant très rare.

Certaines régions financent la formation uniquement aux étudiants qui s’engagent à pratiquer dans une zone retirée durant un nombre d’années précis, après la fin de leurs études. Les étudiants n’ont malheureusement pas la possibilité de choisir la région dans laquelle ils peuvent intégrer un IFMK, cela dépend de la licence d’origine. Il est donc important de noter que même si les prépas et les concours n’existent plus, la formation kiné reste difficile d’accès à cause d’une sélection sévère et de coûts d’études élevés.