Comment faire la demande de visa B2 pour les États-Unis : quelles sont les procédures à appliquer ?

Accueil Voyage Comment faire la demande de visa B2 pour les États-Unis : quelles...

On désire tous voyager aux États-Unis, et y séjourner quelques temps, afin de le visiter et de découvrir la culture et le monde américain. Cependant, pour ce faire, il faudra se munir d’un document légal pour entrer dans les frontières américaines, dénommé visa B2 suivi d’une longue procédure à respecter à la lettre. Avouons-le, la réglementation américaine est assez stricte et se méfie des touristes.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Afin de séjourner temporairement aux États-Unis, les voyageurs doivent se munir d’un visa B2 attribué pour les non immigrants pour une durée limitée, cela leurs permettra de faire du tourisme, ou de visiter un membre de leur famille, la raison peut toutefois être médicale aussi, pour des soins par exemple. Mais avant de déposer cette demande au niveau du consulat ou de l’embrassade des États-Unis, ou les contacter, il faut s’assurer de bien remplir les conditions suivantes :

  • Une prédiction budgétaire qui vous permettra de bien subvenir à vos besoins, lors de votre séjour et de couvrir toutes vos dépenses.
  • Une attestation de domiciliation qui prouve que vous résidez bien dans le pays d’où vous partez, c’est une preuve d’un retour programmé à la fin de votre séjour.

Une fois les conditions respectées, commencez à constituer votre dossier de visa, afin de le déposer auprès de l’ambassade. Pour ce faire, il est impératif de tenir compte du délai fixé de 60 à 90 jours. Ainsi vous serez sûre de bien préparer votre dossier en bonne et due forme.

Si toutefois votre voyage lie tourisme et professionnalisme, alors dans ce cas-là vous devez opter pour le visa B1/B2. Vous devez tenir compte des nouvelles modalités à respecter, et des garanties présentées sous forme de justificatifs.

A titre informatif, vous devez savoir que le visa B2, ne vous procure en aucun cas la possibilité, d’étudier aux Etats-Unis, ni d’y travailler même si un poste vacant s’offre à vous. Car ce type de visa B2 à une durée de vie limitée. Cela dit vous ouvrez droit à un court séjour touristique, invalide à long terme.

Comment préparer ma demande de visa ?

Ci-dessous, l’ensemble des étapes à suivre pour déposer votre demande :

  • Remplissez le formulaire DS-160 de demande de visa de séjour temporaire, mis en ligne.
  • Envoyez une photo récente, en couleur, en l’insérant comme il vous sera indiqué.
  • Après l’avoir complété, imprimez-le.
  • Une date vous sera délivrée, vous devez impérativement vous y rendre afin de passer l’entrevue, cette dernière sera programmée soit au niveau de l’ambassade ou du consulat local.
  • Vous devez savoir, que cet entretien ne se fera, que lorsqu’ils auront fini de traiter votre dossier. En d’autre terme, Le délai d’attente pourra s’avérer court ou bien long tout dépend de votre lieu de résidence.
  • Une fois le rendez-vous obtenu, vous devrez verser une somme d’argent de 160$.
  • Pensez à apporter le formulaire rempli préalablement et le reçu de paiement, car on vous le demandera lors de l’entrevue.
  • Emportez avec vous toutes les garanties qui prouveront que vous n’avez pas de problèmes financiers, joint au motif de voyage et une preuve que vous quitterez les Etats-Unis une fois le séjour consommée.